Aide Plan Glossaire Version texte English

Portfolio

Retour à l'index des exemples de pages et sites.

Exemples d'applications client

Voici la liste d'exemples d'applications client (tous en JavaScript pour le moment). Ces échantillons servent à illustrer les vastes possibilités qu'offrent les applications exécutées à partir de l'ordinateur de l'utilisateur, pour ajouter à l'aspect visuel et aux fonctionnalités de votre site Web, et rendre les visites interactives (voir Limitations plus bas).

Cliquez sur un lien "voir cet exemple" ci-dessous pour avoir accès à l'application. Notez que l'aspect visuel de l'application peut être complètement modifié pour correspondre aux besoins de n'importe quel site.

1) Images dynamiques - JavaScript
Une image dynamique sert à souligner la présence d'un hyperlien ou afficher des informations complémentaires. Lorsque le visiteur passe le pointeur de sa souris à un endroit précis de la page Web, l'image change d'apparence.

2) "Pop-ups" - JavaScript
Ces fenêtres flottantes, qui s'ouvrent par-dessus une page Web, sont souvent décriées, mais elles sont très pratiques lorsqu'elles sont utilisées pour livrer une information complémentaire à l'utilisateur.

3) Convertisseur de poids - JavaScript
Permet de convertir un poids en kilogramme à son équivalent en livres, ou l'inverse. Très pratique pour un site visité par des nord-américains. Tout ce qu'il y a à faire c'est d'inscrire le poids, indiquer l'unité de mesure, et cliquer sur un bouton.

Limitations

Les applications client ne sont pas des solutions miracle. Ce type d'application est géré directement par le navigateur de chaque visiteur. Cela rend les scripts plus lourds et peut être la source d'inconvénients pour le visiteur. Aussi, les fonctions et les procédures sont variables d'un navigateur à l'autre, ce qui peut rendre délicate la programmation de certaines applications. Pour diverses raisons, plusieurs utilisateurs préfèrent désactiver le JavaScript et le Java, qui sont deux langages important en programmation d'applications client. Il est important de tenir compte de ce facteur lors de la réalisation d'un site afin de ne pas pénaliser ces utilisateurs.

Logo FGI

© 2008   F.G.I. enregistrée. Tous droits réservés.