6. La Scolarité
   

6.1   Structure Générale du Programme
Le programme de doctorat comporte 90 crédits. Ceux-ci sont répartis en 12 crédits de cours et 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse. Les 12 crédits de cours (soit 4 cours de 3 crédits) regroupent trois séminaires obligatoires et un cours au choix, 48 crédits sont attribués à la recherche et 30 crédits à la rédaction de la thèse.

Graphique

L'année est organisée autour de trois trimestres (de 4 mois chacun), le trimestre d'automne (de septembre à décembre), le trimestre d'hiver (de janvier à mai) et le trimestre d'été (de mai à août). Le programme de doctorat doit être complété à l'intérieur des limites de scolarité minimale et de scolarité maximale permises, compte tenu du statut de l'étudiant et d'une éventuelle suspension.

Le statut
L'étudiant peut être à temps plein ou à demi-temps. Toutefois un minimum de trois trimestres à plein temps est requis, soit à l'Université de Montréal, soit en un lieu autorisé par celle-ci. L'étudiant doit s'acquitter de ses frais de scolarité au début de chaque trimestre en fonction de ce statut.

Un minimum d'un équivalent de six trimestres à plein temps doit être accompli à l'Université. Un plein temps correspond à une inscription à 12 crédits (de cours ou de recherche) par trimestre.

* Pour de l'information sur les frais de scolarité : Frais de scolarité

L'admission
L'admission des étudiants est prévue pour le trimestre d'automne, la demande devant préférablement être présentée avant le 1er février de l'année visée. Aucune admission n'est possible pour le trimestre d'été. Exceptionnellement une admission peut être envisagée au trimestre d'hiver, la demande devant être formulée avant le 1er novembre.


6.2   Le parcours universitaire
Durant les deux premières années, l'étudiant doit valider ses unités de cours et ses crédits de recherche. Ces deux premières années sont sanctionnées par un examen de synthèse. À partir de la troisième année, une fois que l'examen de synthèse est réussi et les séminaires complétés, l'étudiant peut s'inscrire en rédaction de thèse.

 

Crédits
Le crédit est une unité qui représente environ 45 heures consacrées par l'étudiant à une activité de formation ou de recherche.





Scolarité minimale
La scolarité minimale exigée est de six trimestres (deux ans). Cette scolarité se fait normalement à plein temps et inclut le trimestre d'été.

Scolarité maximale
La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps, et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.

Suspension
Il est normalement possible de suspendre son inscription au programme pour un maximum de trois trimestres sur présentation d'une justification suffisante.


Rédaction de thèse
Il s'agit d'un statut d'inscription qui permet à l'étudiant de réduire fortement ses frais d'inscriptions au programme d'étude. Ce statut n'indique pas que l'étudiant n'a rien rédigé auparavant ou qu'il ne lui reste plus d'autre tâche dans sa recherche que la rédaction de sa thèse.

 
Exemple de parcours "classique"
  1ère année  
automne   séminaire I
- remise du plan global d'études
hiver   séminaire II
- date limite pour le choix du directeur de recherche
été   - enregistrement du titre et du sujet de la thèse
- création du comité tutorial
  2e année  
automne   séminaire III
- remise du plan global d'études
hiver    
été   examen de synthèse
  3e année  
automne   rédaction

 
7. Les différentes étapes de la scolarité
   

7.1   Le plan global d'étude
Au moment de sa première inscription, l'étudiant doit soumettre un plan global d'études qui définit les modalités de réalisation de son programme. Il doit faire approuver ce plan global d'études par la responsable du programme de Ph.D., la vice-doyenne aux études, après consultation avec son directeur de recherche.


7.2   Les Séminaires obligatoires

  • Séminaire de doctorat I (3 crédits) - AME 7301
    Le séminaire I est donné par Alain Findeli durant le trimestre d'automne.
  • Séminaire de doctorat II (3 crédits) - AME 7302
    Le séminaire II est donné par Denis Bilodeau durant le trimestre d'hiver.
  • Séminaire de doctorat III (3 crédits) - AME 7303
    (cours préalables ; séminaires I, AME 7301 et II, AME 7302)
    Le séminaire III est donné par Jean McNeil durant le trimestre d'automne.

7.3   Le Cours au choix
Le cours au choix peut être suivi dans l'un ou l'autre des programmes de maîtrise de la Faculté de l'aménagement ou à l'intérieur d'autres programmes de l'Université.

* Pour plus de détails sur le contenu des séminaires et des cours consulter les syllabus sur les babillards près des secrétariats des différents départements.


7.4   Le Choix du directeur de recherche

  • Quand choisir ?
    Il est préférable que le directeur de recherche soit nommé avant l'admission de l'étudiant. Un étudiant peut toutefois être admis sans directeur de recherche mais à la condition qu'il ait trouvé, en accord avec la vice-doyenne aux études et avant la fin du deuxième trimestre de scolarité, un professeur acceptant d'être son directeur de recherche. Si l'étudiant n'a pas encore de directeur de recherche après cette période, sa candidature prend fin.
     
  • Qui choisir ?
    L'étudiant peut choisir de travailler avec un directeur seul ou il peut s'adjoindre un co-directeur. Le directeur de recherche doit être professeur à la Faculté de l'aménagement mais le co-directeur peut être rattaché à tout autre département ou institution universitaire.

    Il est possible de changer de directeur de recherche en cours de scolarité, avec l'accord de la vice-doyenne aux études.


7.5   Le comité Tutorial
Au plus tard à la fin du troisième trimestre de scolarité, le directeur de recherche doit s'adjoindre, en accord avec l'étudiant, de deux autres personnes qui ne sont pas nécessairement professeurs à la Faculté de l'aménagement. Ces trois personnes forment le comité tutorial (ou quatre personnes si un co-directeur a été nommé).


7.6   L'enregistrement du sujet de thèse
Avant la fin du trimestre d'été de la première année de scolarité, l'enregistrement du titre et du sujet de la thèse doit être effectué. Un formulaire spécifique est prévu à cette fin et doit être signé par le directeur de recherche.


7.7   Les inscriptions à chaque trimestre
L'inscription aux cours et aux unités de recherche se fait au début du trimestre d'automne puis à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant, y compris pour le trimestre d'été et ce jusqu'à l'inscription en rédaction de thèse.

Le travail de recherche de l'étudiant est majoritairement réalisé sous la supervision du directeur de recherche mais, la subdivision de ce travail en unités de recherche lui permet éventuellement d'approfondir certains points précis avec d'autres professeurs; généralement les membres de son comité tutorial. Dans tous les cas, l'inscription aux unités de recherche doit être autorisée par le directeur de recherche. Sur un formulaire destiné à cette fin, l'étudiant y définit en une demi-page la nature du travail qui sera entrepris pour chaque unité de recherche ou pour un multiple d'unité.

À la suite de chaque trimestre, un bulletin de note est envoyé à l'étudiant. Pour les unités de recherche, celles-ci sont considérées soit complétées, soit en progression. Une même unité ne peut être en progression pendant plus de trois trimestres.


7.8   Les Crédits de recherche
Les 78 crédits de recherche sont répartis en 16 unités de 3 crédits (AME 7101 à AME 7116) et une unité de 30 crédits (AME 7200) pour la préparation de la thèse. Le rendement attendu pour chaque unité de crédits de recherche équivaut à celui fourni au sein d'un cours ou d'un séminaire de 3 crédits.

En principe, la grande majorité, sinon la totalité, des unités de recherche devrait être réalisée avec le directeur de recherche. Par ailleurs, il est possible de combiner ces unités en blocs de 6, 9, 12 crédits pour qu'elles correspondent au cheminement de la recherche de l'étudiant. À titre d'exemple d'une telle combinaison, on pourrait envisager la situation suivante :

 

Séminaire I
Séminaire sur les aspects théoriques et pratiques de l'aménagement. Évolution des principales problématiques de l'espace et intervention en aménagement.

Séminaire II
Séminaire sur les aspects méthodologiques de l'aménagement. Retour sur les grands thèmes de la recherche scientifique dans les sciences sociales. Analyse des questions méthodologiques concrètes à partir de diverses recherches en aménagement.

Séminaire III
Étude des démarches ou stratégies de recherche en aménagement à partir des analyses effectuées par les étudiants à l'intérieur de leurs projets de thèse.



Directeur de recherche :
Le directeur de recherche doit diriger l'étudiant dans ses travaux de recherche, le guider dans son évolution et valider ses principales étapes.


Professeur à la Faculté :
La liste des professeurs de la Faculté avec leurs champs d'intérêts et leurs coordonnées est annexée au présent document.




Le comité tutorial :
Le comité tutorial est responsable de l'attribution des crédits de recherche et doit soutenir l'étudiant dans sa préparation de l'examen général de synthèse, dans la définition du plan de sa thèse et dans la rédaction de la thèse.

 
Exemple de combinaison des crédits de recherche
unités intitulé objectifs
AME 7101
AME 7102
AME 7103
Recension des écrits et délimitation de l'objet d'étude Ces crédits de recherche visent à favoriser une bonne connaissance du domaine d'étude. De plus, la recension des écrits devrait aider l'étudiant à délimiter son objet d'étude.
AME 7104
AME 7105
AME 7106
Élaboration de la problématique et du cadre d'analyse L'objectif poursuivi dans ce cas est d'abord de permettre à l'étudiant d'élaborer une question spécifique de recherche. Conjointement à cette démarche, l'étudiant sera appelé à effectuer certains choix théoriques et à définir les principales dimensions de sa problématique et/ou de son cadre d'analyse.
AME 7107
AME 7108
AME 7109
Élaboration de la méthodologie et des outils d'analyse Ces crédits doivent permettre de passer en revue les principales avenues méthodologiques compte tenu de la question spécifique de recherche et des choix théoriques préalables effectués par l'étudiant. Ils doivent aussi conduire l'étudiant à élaborer sa méthodologie et à définir les principaux outils de recherche et d'analyse qui en découlent.
AME 7110
AME 7111
AME 7112
Définition de la stratégie de recherche et plan de la thèse Ces crédits ont pour objectif d'aider l'étudiant à opérationnaliser sa démarche de recherche. Il est recommandé d'associer l'ensemble du comité tutorial à cette activité.
AME 7113
AME 7114
AME 7115
AME 7116
Cueillette compilation des données et analyse Cette étape constitue l'étape finale avant la rédaction. Elle doit permettre à l'étudiant de définir quelques outils ou mécanismes de contrôle de l'information qu'il entend traiter.
AME 72000 Rédaction  
 
Cette combinaison est présentée à titre indicatif seulement et le cheminement réel d'un étudiant ne correspond généralement pas exactement à cet exemple.
 
 
7.9   L'examen de Synthèse
  • Qu'est-ce que c'est et quand a-t-il lieu ?
    L'examen de synthèse se déroule avant la fin du sixième trimestre de scolarité. Il comporte deux épreuves qui sont évaluées ensembles; une épreuve écrite suivie d'une épreuve orale, à l'issue de laquelle le jury de l'examen de synthèse délibère.
     
  • Sur quoi porte-t-il ?
    L'examen se rapporte à la synthèse des connaissances que l'étudiant a acquises relativement à son champ d'étude et dans la perspective de sa thèse. Il ne porte pas cependant sur la thèse elle-même. L'objectif est que le jury puisse juger des connaissances et de la capacité de synthèse que l'étudiant a acquises durant sa scolarité. Tel que spécifié par la Faculté des études supérieures, l'étudiant doit répondre à deux questions distinctes :
    • la première relative à son champ d'études,
    • la seconde relative à la matière dans laquelle il se spécialise.

    * Les quatre champs d'études sont définis à la page 5 du présent document.

  • Quel en est le déroulement ?
    • L'examen écrit : L'examen écrit est préparé par le directeur de recherche en consultation avec les autres membres du jury. Les deux questions doivent chacune viser une réponse en 15 à 20 pages à interligne simple. L'examen dure dix jours ouvrables (deux semaines). La remise du texte se fait au secrétariat des études supérieures de la Faculté de l'aménagement, à la date déterminée par le directeur du programme et en quatre ou cinq copies (s'il y a codirection).
       
    • L'examen oral : Il a lieu après la remise du travail écrit (au moins une semaine après et au plus un mois après) et se déroule en deux temps :
      • - présentation par l'étudiant de son travail écrit en 20 minutes,
        - questions posées par les membres du jury et discussion.

    La délibération du jury suit immédiatement, en l'absence du candidat, ainsi que la proclamation des résultats.

  • Quels peuvent être les résultats ?
    • Le jury peut déclarer :
    • que l'étudiant a réussi,
    • qu'il a échoué, il est dans ce cas exclu du programme,
    • qu'il doit effectuer des travaux complémentaires, ceci dans un délai de 3 à 6 mois.

7.10   Le dépôt de la Thèse et la Soutenance
En vue de la rédaction de la thèse, de son dépôt et de la soutenance, il est vivement conseillé de se procurer le document officiel de l'Université intitulé : "Procédure d'acceptation et Guide de présentation des mémoires et des thèses". Ce document peut être acheté aux magasins scolaires situés au pavillon principal et au 3150 rue Jean-Brillant. Les étapes du dépôt et de la soutenance sont les suivantes :

  • avis de dépôt : un avis de dépôt doit être déposé au secrétariat des études supérieures de la Faculté deux mois avant le dépôt prévu de la thèse.
     
  • dépôt de la thèse : celle-ci est déposée par l'étudiante ou l'étudiant en personne, au secteur des grades de la FÉS (2910 boulevard Édouard-Montpetit). Cinq exemplaires de la thèse (six s'il y a co-direction) sont requis.
     
  • constitution du jury : "l'examen de la thèse est fait par un jury composé d'un président-rapporteur et de trois membres désignés par le doyen après consultation du doyen de la Faculté intéressée ou du directeur du département; au moins un de ces membres est choisi en dehors de l'Université de Montréal. Toute personne ayant la compétence voulue peut faire partie du jury. Le directeur de recherche est invité à être membre du jury, mais il ne peut en être le président. En cas de refus ou d'incapacité, le directeur de recherche est remplacé par un autre professeur de l'Université de Montréal." (article 91, Règlement de la FÉS)
      "Les membres du jury sont choisis en fonction de leur compétence pour évaluer la valeur de la thèse. Sauf le directeur de recherche qui est directement impliqué dans le processus de formation de l'étudiant, les autres membres du jury ne doivent pas avoir été associés à son projet de recherche, car il est essentiel qu'un regard neuf soit porté sur le travail effectué." (Directive 5 de la FÉS)
     
  • évaluation de la thèse : À compter du moment où tous les membres du jury ont reçu la thèse, une période de huit semaines est normalement suffisante pour permettre au jury de prendre sa décision, faire rapport à la FÉS et aviser la candidate ou le candidat en conséquence. Ce délai peut cependant être plus long. À la suite de la délibération, le jury peut recommander la soutenance, recommander des corrections mineures ou majeures à la thèse, ou encore refuser la thèse.
     
  • Soutenance : La soutenance est publique et se tient normalement dans une salle de la Faculté. Elle est convoquée par le doyen de la FÉS qui y délègue un représentant. Après une présentation d'environ 30 minutes par l'étudiant et une période de commentaires et questions de chaque membres, le jury et le représentant du doyen de la FÉS se retirent pour délibérer. Si la décision est unanime, ils peuvent accepter ou refuser la thèse (ce qui, dans ce dernier cas, met fin à la candidature de l'étudiante ou de l'étudiant), si la décision est partagée, pour ou contre, il y a formation d'un nouveau jury dont la décision sera sans appel.
     

* Pour plus de détails sur les critères d'évaluation, les procédures de dépôt et de soutenance, ainsi que la présentation et la rédaction des mémoires et des thèses, consulter le document "Procédure d'acceptation et Guide de présentation des mémoires et des thèses", ainsi que l'annuaire général de la FÉS.


7.11   L'exclusion du programme
Attention, une élimination du programme est toujours possible, et ceci pour les raisons suivantes :

  • si l'étudiant subit un échec à l'un de ses cours (évaluation inférieure à C ou 2), ou obtient une moyenne cumulative inférieure à 2,7;
  • si l'étudiant subit un échec à l'examen général de synthèse;
  • si l'étudiant n'a pas de directeur de recherche avant la fin de son deuxième trimestre de scolarité.

* Pour plus de détails, consulter l'article 88 de l'annuaire de la FÉS.

 


Le jury :
L'examen a lieu devant un jury normalement composé au minimum de 3 membres dont la vice-doyenne de la Faculté qui est la présidente du jury. Le jury est normalement formé des membres du comité tutorial de l'étudiant.

Comment préparer l'examen de synthèse ?
Avec son directeur de recherche : il est conseillé à l'étudiant, en lien avec son directeur de recherche ou son comité tutorial, de discuter de l'examen de synthèse quelques mois avant celui-ci, de cibler les thèmes majeurs de la recherche, les concepts sur lesquels le questionnement peut porter et de préciser des références bibliographiques à travailler.

En consultant les questions et les réponses des examens antérieurs : présentement, les questions peuvent être consultées au secrétariat des études supérieures de la Faculté mais les examens seront éventuellement déposés à la bibliothèque de la Faculté.


Revenir à la page précédente
^
Passer à la page suivante

© 1999   F.G.I. enregistrée. Tous droits réservés.